Prenezvotrevie en main

Apprendre à dormir pour la Journée nationale du sommeil

Le sommeil est une question d’éducation

Rien de plus fatiguant que de chercher le sommeil et de mal se réveiller… Manque de tonus, de concentration et augmentation du stress garantis ! Eric Mullens, Médecin généraliste et somnologue* déclare que « le sommeil est un état qui nous permet de récupérer pour être à même de réattaquer une nouvelle journée dans de bonnes conditions physiques ».

Mieux dormir Umanlife

En effet, la nuit le corps se restaure, il se défend contre les infections, il fabrique des hormones, la peau ne se régénère que la nuit. Vous l’avez donc compris, le sommeil est essentiel pour une bonne santé. Voici quelques conseils de l’Institut national du sommeil et de la vigilance pour améliorer la qualité de votre sommeil.

1 – Ecouter son corps et avoir des horaires de sommeil réguliers

Pour ne pas louper le « côche » et, par la même occasion, passer une mauvaise nuit, la première idée est d’écouter les signaux naturels et révélateurs ressentis pour se coucher : bâillements et paupières lourdes. Penser à l’horloge interne qui doit être la moins perturbée possible, essayez donc de vous coucher régulièrement aux mêmes heures en adaptation à votre rythme de vie.

2 – Prendre le temps de se réveiller

Dès le réveil, rien de tel qu’un bon bol d’air frais et une lumière forte se qui permettra à la peau et au cerveau de se régénérer. On ne passe pas le petit déjeuner qui permettra d’être dynamique toute la journée, on prend une bonne douche chaude et si il nous reste du temps on fait une petite séance de sport (Yoga idéalement) et/ou des exercices d’étirement.

3 - Éviter les excitants après 15 heures

Exit le café, le thé, les sodas caféinés et la vitamine C après 15h pour éviter les futurs réveils nocturnes. De même que l’alcool et le tabac doivent être évités le soir car sont la cause de réveils nocturnes également et sont des facteurs aggravants des ronflements et des apnées du sommeil.

4 - Pratiquer un exercice physique dans la journée

Nous ne le dirons jamais assez, le sport est bon pour la santé ! Que ce soit au réveil ou dans la journée, la qualité du sommeil se verra améliorée grâce à des exercices physiques réguliers. Attention, ne pas oublier la RULE #3 précédente : « éviter les excitants en fin de journée »; donc évitez de pratiquer du sport le soir.

sport Umanlife

5 - Ne pas négliger les siestes

Faire une pause de 15 à 20 minutes peut-être profitable. Le sommeil viendra rapidement si le besoin est là et permettra de maintenir la vigilance jusqu’au coucher.

6 - Dîner léger au moins 2 heures avant le coucher

Les glucides lents ainsi que les produits laitiers sont à privilégier  le soir car ils permettent une meilleure régulation des apports tout au long de nuit. Il est important de ne pas faire l’impasse sur le repas du soir sous peine d’être tiré du sommeil par des fringales nocturnes…

salade umanlife 4

7 - Aménager un environnement favorable

La chambre idéale pour une bonne nuit :

chambre bien dormir umanlife

8 – Evaluer son sommeil et le comprendre

Les objets connectés et applications mobiles autour du sommeil sont de plus en plus nombreux, en utiliser vous permettra de suivre l’activité de votre sommeil, l’évaluer et donc l’améliorer. Les synchroniser à votre tableau de bord digital santé et bien-être Umanlife, vous permettra de recevoir des conseils semi-personnalisés pour adapter votre sommeil à votre hygiène de vie, et de recevoir des recommandation de bonnes pratiques afin de mieux dormir.

*Il a créé en 1991 un laboratoire de sommeil et enseigne à la faculté de médecine de Montpellier

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour Apprendre à dormir pour la Journée nationale du sommeil
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/blog.umanlife.com/wp-content/themes/umanlife/footer.php on line 8
RafraîchirRafraîchir

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife