Prenezvotrevie en main

Comment favoriser le sommeil réparateur ?

Vous vous levez le matin sans avoir l’impression d’être reposé? Les journées sont longues? La fatigue se fait ressentir de plus en plus tôt ? Les troubles même légers du sommeil peuvent nuire à votre bien-être et à votre productivité. Voici quelques astuces pour bénéficier d’un sommeil reposant et réparateur !

 

  • Mangez sain et léger

 

Tout d’abord, vos repas journaliers influent sur la qualité de votre sommeil, c’est pourquoi il faut privilégier des repas sains et équilibrés, de préférences légers le soir. La meilleure chose à faire serait de dîner deux à trois heures avant d’aller vous coucher, le temps de digérer correctement, et que votre corps se prépare au sommeil. Pensez également à réduire votre consommation d’excitants comme le café ou le thé !

 

  • Restez actif

 

Pour accompagner cette alimentation saine et mieux dormir,  il est recommandé de faire du sport dans la journée. Une activité physique régulière engendre une détente aussi bien physique que mentale et favorise l’endormissement. Le corps étant détendu et l’esprit apaisé, le sommeil est plus facile à trouver !

 

  • Relaxez vous

 

Avant de dormir, privilégiez une ambiance tamisée, qui sera propice et favorable à l’endormissement: le mieux serait de réduire la lumière vive  et les écrans au moins 30 minutes voire une heure avant de vous endormir.

Mettez en place des routines et des espaces pour vous : relaxation, méditation etc de nombreuses activités permettent de se détendre.

 

  • Ne laissez pas le manque de sommeil s’accumuler

 

Le week-end n’est pas fait pour rattraper les heures de sommeil que vous avez manqué dans la semaine, bien au contraire ! En effet, plus le manque de sommeil s’accumule, plus il sera dur de le rattraper. Adaptez plutôt votre rythme et vos cycles de sommeil par rapport à la veille: par exemple, si vous êtes sortis, couchez-vous plus tôt le lendemain soir!

 

  • Soyez réguliers

 

Une régularité dans vos différents cycles de sommeil restera primordiale pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Chaque cycle est propre à chacun, mais la durée idéale d’une nuit restera celle où vous vous sentirez reposé. De ce fait, il est important de connaître votre temps de sommeil nécessaire, tout en respectant des heures de sommeil fixes et régulières.

 

  • Adaptez la durée de votre sommeil à votre nature

 

Petit ou gros dormeur, il vous suffit de savoir quel genre de dormeur vous êtes.  À cela vous adapterez vos nuits ainsi que vos cycles de sommeil. Le calcul doit se faire en fonction de votre heure de réveil : couchez-vous à la bonne heure!

Il est également conseillé de dormir dans un endroit calme, dans une literie ni trop dure ni trop molle, et dans une chambre à température ambiante : le corps doit trouver un équilibre parfait. Faites de beaux rêves !

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour Comment favoriser le sommeil réparateur ?
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife