Prenezvotrevie en main

Dites au revoir au blues de l’hiver !

« La saisonnalité touche environ 50% des Français et atteint plus les femmes que les hommes »

L’hiver est une période souvent difficile à gérer, tant sur le plan physique que moral (et les deux vont indéniablement de pair). Si cela vous tente d’en finir avec les coups de mou au travail, les difficultés pour sortir du lit le matin et les grignotages intempestifs,

Voici quelques solutions naturelles vous permettant de reprendre des forces physique et mentale :

1. La luminothérapie

Le manque de soleil l’hiver, c’est carrément physiologique : on en a besoin pour tenir le coup jusqu’au printemps… La luminothérapie consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Cela permet de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.

On emploie  la luminothérapie pour contrer d’autres symptômes comme les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel ou pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit. Elle pourrait également être utile dans certains cas de dépression comme le post-partum (à la suite d’un accouchement).

« Il suffit de légers changements au quotidien pour améliorer le moral »

2. Le sport

Excellent exutoire à tous types de problèmes externes, le sport permet également de chasser le blues hivernal. En effet, faire de l’exercice permet d’agir sur l‘horloge biologique interne, quelle que soit l’activité, l’essentiel est qu’elle soit régulière et qu’elle vous plaise.

Scientifiquement, l’activité physique permet d’augmenter les taux d‘endomorphines, substances endogènes capables de réduire la douleur et de provoquer un état euphorique.

3. La sieste (dans la mesure du possible)

En plus d’avoir la capacité à réduire le stress, améliorer la concentration et la mémoire, la sieste permet de rester dynamique et de rééquilibrer le fonctionnement nerveux. La bonne durée n’est pas prédéfinie, car elle peut variée selon la personne, mais une sieste standard de récupération tourne autour des 20 minutes.

4. Consommer des vitamines et des minéraux

La nutrition par définition permet de corriger les carences, il est commun de traiter certaines maladies grâce à des doses plus fortes de vitamines et de minéraux. Les vitamines sont indispensables pour l’organisme, la vitamine B et la vitamine C peuvent aider considérablement à retrouver le tonus : on les trouve dans les céréales, les levures ou encore les agrumes et les épinards. N’oubliez pas d’effectuer également une cure de magnésium, car initialement notre alimentation n’en comporte pas assez et cela entraine un manque d’énergie.

 5. La phytothérapie (N’oubliez pas de consulter l’avis de votre médecin au préalable)

Les plantes ont un fort pouvoir contre la fatigue. La phytothérapie est une méthode utilisant l’action des plantes médicinales afin de traiter certaines pathologies : le ginseng, par exemple, est reconnu pour ses vertus énergisantes, ou encore le houblon et l’aubépine sont reconnus pour lutter contre l’anxiété.

Passez un bel hiver plein de vitalité…

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour Dites au revoir au blues de l’hiver !
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife