Prenezvotrevie en main

La réalité virtuelle : vers une révolution du secteur de la santé !

Se détendre sur une plage des tropiques, découvrir de nouveaux univers artificiels, être en immersion totale dans le prochain film de Brad Pitt ? Alors que la réalité virtuelle transforme déjà l’univers des jeux vidéos et de la cinématographie, c’est au tour de la santé de connaître des innovations extraordinaires !

Rendre la vue

Utilisée dans de nombreux domaines en dehors du divertissement, comme l’armée ou encore l’automobile ; la réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger dans un environnement artificiel en trois dimensions et d’interagir de façon intuitive et naturelle.

En reproduisant une image générale de l’environnement et en captant des images, des sociétés ont ainsi réussi à créer des lunettes permettant de parfaire la vision de personnes atteintes de cécité partielle. L’idée étant de s’appuyer sur ce qui reste de leur vision, notamment les lumières et les formes qu’ils arrivent à percevoir, pour l’améliorer et ainsi faciliter leur quotidien.

Lutter contre les phobies et les addictions

De la phobie des araignées à celle du vide, en passant par la peur de la prise de parole en public; nombreuses sont les phobies qui peuvent nous gâcher la vie !
En nous immergeant dans un univers imaginaire où nos peurs les plus grandes sont présentes, certains programmes de réalité virtuelle nous confrontent à la source de celles-ci pour nous pousser à nous surpasser. L’application Arachnophobia, développée par IgnisVR permet par exemple, de libérer des araignées enfermées dans une cage au rythme choisi par le patient pour surmonter sa peur.
De la même façon, pour lutter contre les addictions, certains programmes reproduisent virtuellement des moments de tentation auxquels le patient doit apprendre à résister.

Soigner les troubles psychologiques

Selon Daniel Freeman, professeur de psychologie à l’Université d’Oxford, le fait d’immerger le patient dans des situations réalistes trompant ses sens et de le confronter à la source de ses angoisses, permettrait d’identifier le trouble psychologique présent. Des programmes sont également à l’essai pour permettre aux personnes souffrant de dépression de travailler sur leur mal être en utilisant une projection d’eux même. Certaines mises en situation stimulant l’imagination peuvent également aider par exemple, les soldats qui ont survécu à la guerre, à surmonter leur traumatisme.

Se former au métier de chirurgien et simuler des opérations à risques

Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de visualiser et d’explorer l’ensemble des organes du corps humain afin de mieux le connaître. Certains établissements permettent également, aux étudiants en médecine d’observer les opérations chirurgicales de leurs professeurs à travers une vue immersive pour apprendre et mieux maîtriser les techniques qu’ils auront à utiliser plus tard. De même, avant une opération risquée, les chirurgiens ont la possibilité de simuler l’opération et de s’entraîner en répétant les gestes à effectuer. Cela leur permet d’être mieux préparés et d’éviter les éventuelles complications.

Lutter contre l’obésité

Nombreux sont les programmes qui permettent de faire du sport de façon ludique en étant immergé dans un univers virtuel ! En proposant aux patients de jouer à des jeux vidéos qui demandent de se mouvoir dans l’espace, la réalité virtuelle pourrait être une nouvelle solution pour perdre du poids. L’espace virtuel peut aussi simuler des tentations alimentaires pour tester la résistance des personnes en surpoids.

Réduire la douleur et soulager les patients alités

Plusieurs applications ont été conçues pour apaiser la douleur chez des victimes de brûlures ou de douleurs chroniques. Le patient est immergé dans un environnement virtuel qui l’aide à se détendre et détourne son attention pour moins être focalisé sur les douleurs qu’il ressent. De même, pour les patients alités, la réalité virtuelle permettrait de s’évader et de rendre leur séjour hospitalier plus agréable en leur proposant des thématiques de voyages par exemple.

La réalité virtuelle fait ainsi son entrée dans le secteur de la santé et tend déjà à le transformer en apportant des solutions bénéfiques ! Réel atout dans le travail des médecins et véritable avancée dans le bien-être des patients, elle affiche aujourd’hui quelques résultats probants qui permettent de reconnaître les apports de cette nouvelle technologie. Plusieurs logiciels sont encore en cours d’essais mais il apparaît que de plus en plus d’acteurs comme Google s’intéressent à l’impact de la réalité virtuelle dans la santé et qu’elle jouera un rôle important dans la prochaine génération d’équipements.
A noter que les casques reposeront bientôt sur la détection et le suivi des yeux qui permettrait à l’utilisateur d’interagir avec le système par un simple regard. Il semble ainsi qu’on soit au début d’un nouveau chapitre de l’histoire de la e-santé !

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour La réalité virtuelle : vers une révolution du secteur de la santé !
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife