Prenezvotrevie en main

L’automne ou comment lutter contre la déprime saisonnière

Les journées se raccourcissent, le ciel s’assombrit, la pluie a pris un abonnement dans notre quotidien pour laisser filer le soleil … Nous sommes bel et bien en automne !

L’automne n’est pas connu pour être la saison la plus joyeuse de l’année, et à juste titre. Les pique-niques dominicaux et autres petites séances de farniente au soleil laissent place à des dimanches mots-croisés dans le canapé sous son plaid. Les matins sportifs deviennent de plus en plus difficiles et sont volontiers échangés contre des grasses matinées au chaud sous la couette : de quoi mettre le moral à zéro.

La solution miracle serait sans aucun doute de tout plaquer pour vivre sous les tropiques, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Alors, pour lutter contre ce que certains appellent « la déprime saisonnière » la team Umanlife vous a fait une petite sélection de conseils pour affronter ce changement de saison !

#1  Eclairez votre vie avec la luminothérapie

Le temps maussade donne un effet « noir et blanc » à notre quotidien et voir tout en gris ne nous réussit pas : on lutte avec la luminothérapie !

Le matin, 30min par jour, exposez vous à la lumière blanche ou bleue d’une lampe. Pourquoi le matin ? Car cela permet à notre horloge biologique de se réajuster en différenciant mieux le jour de la nuit.

Mais attention, veillez à utiliser des lampes homologuées et de bannir les lampes UV et infrarouges qui pourraient nuire à votre rétine.

#2 On fait le plein de vitamines

Pour compenser le manque de lumière et pour booster nos défenses immunitaires mises à rudes épreuves, il est essentiel d’opter pour une alimentation riche en vitamines.

La must des vitamines de la période automne/hiver c’est la vitamine C, présente dans le kiwi, les agrumes, les crucifères, les poivrons et même dans le persil ! Avis aux fumeurs, sachez que la cigarette réduit considérablement la présence en vitamine C (le moment de prendre des bonnes résolutions ?).

Optez également pour la vitamine A (ou la beta-carotène) qui a de nombreuses propriétés anti-oxydantes et qui facilite le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Pour celle-ci, dirigez vous vers la carotte, le potiron et potimarron, ainsi que le brocoli.

Et pour consolider votre résistance aux infections on opte pour la vitamine E présente notamment dans les huiles vierges, les amandes non blanchies, les graines de tournesol et l’huile de tournesol.

#3 On ne lâche pas ses baskets !

Le sport est incontestablement votre allié antidépresseur. Source d’endorphines et autres hormones qui jouent pour votre bien-être, le sport aidera votre cerveau à combattre la morosité du manque de lumière et du froid qui vous entoure.

Alors trouvez la motivation pour un petit footing, un cours de fitness ou une série de cardio dans votre salon ! Une chose est sûre : votre corps vous le rendra.

Grâce à ces trois astuces vous avez quelques cartes un main pour passer un automne heureux, et ce, quelle que soit la météo ! Pour recevoir plus de conseils personnalisés au jour le jour, rendez-vous sur notre site http://www.umanlife.com.

Joyeusement,

La team Umanlife

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour L’automne ou comment lutter contre la déprime saisonnière
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife