Prenezvotrevie en main

Le rêve : une phase du sommeil mystérieuse

Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 25 ans de notre vie à dormir et plus de 4 ans à rêver ! Il est prouvé que le sommeil a des vertus réparatrices et récupératrices importantes mais qu’en est-il du rêve ? Retour sur cette phase de phase de sommeil qui reste un mystère.

Comprendre les cycles du sommeil :

Durant une nuit de sommeil, il peut exister 3 à 5 cycles qui durent chacun entre 90 et 120 minutes. Un cycle de sommeil contient 3 phases qui sont le sommeil lent, le sommeil paradoxal et la phase intermédiaire.

Le sommeil lent est la période la plus longue, elle comprend la phase d’endormissement mais également la phase de sommeil léger et profond.
Le sommeil paradoxal est la période durant laquelle nous présentons des signes de sommeil très profond avec des signes d’éveil. C’est dans cette phase que nous rêvons et un réveil déclenché pendant ce cycle, peut permettre de s’en souvenir.
La phase intermédiaire comprend des micro-réveils débouchant soit sur un nouveau cycle, soit sur un vrai réveil.

En général, nous n’avons pas conscience de ces différentes étapes et de nombreux rêves peuvent émerger de nos esprits sans même que nous nous en rendions compte. Lors d’une nouvelle phase de sommeil, dix minutes suffisent pour que le rêve soit oublié, c’est pourquoi, la plupart du temps, seul le dernier rêve du cycle est mémorisé.

Découvrir la dimension onirique :

Le rêve est un élément du sommeil qui peut durer de dix minutes à plus d’une heure et qui se caractérise par des images détaillées comportant des scènes, des personnages, des dialogues et des émotions. Le contenu peut être très réel comme complètement décalé et surréaliste. Cela est dû au fait que nos deux hémisphères du cerveau ne sont pas coordonnés.

Alors que la raison prédomine sur nos émotions lorsque nous sommes éveillés, c’est le phénomène inverse qui se produit pendant notre sommeil. Cependant, le rêve étant inspiré de la réalité de chacun, ils peuvent permettre de mieux se connaître ou d’être une source d’inspiration.

Depuis l’Antiquité, en passant par le moyen age et les lumières; l’interprétation des rêves a donné lieux à de nombreuses théories. Aujourd’hui, on estime qu’ils peuvent être le reflet de notre état d’esprit, de nos inquiétudes comme de notre bonheur. Par exemple, un rêve récurrent peut être interprété comme un message de notre subconscient et nous éclairer sur un problème ou des situations antérieures non résolues. D’autres rêves sont dits symboliques et peuvent donner lieu à des interprétations. Enfin, le rêve peut agir comme préparateur mental pour appréhender la journée du lendemain.

Le rêve, même si il garde sa dimension mystérieuse, est réellement un apporteur de bien-être. Sans en avoir conscience, il permet d’assimiler toutes les informations obtenues pendant la journée et de les traiter. Alors un seul conseil, dormez, rêvez mais ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves !

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour Le rêve : une phase du sommeil mystérieuse
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife