Prenezvotrevie en main

Les étirements : indispensables pour rester en bonne santé !

Longtemps négligés et considérés comme une punition, les étirements sont pourtant indispensables pour améliorer la souplesse du corps.

 

Pourquoi s’étirer ?

 

Les étirements sont des exercices spécifiques destinés à améliorer la mobilité par un allongement progressif du muscle. Les premiers à les pratiquer sont sans surprise les sportifs de hauts niveaux.

 

Aujourd’hui, ces derniers suivent même des cours de yoga après leurs saisons sportives. Est-ce un hasard ? Pas du tout !

En effet, le yoga est un sport connu pour comporter de nombreux étirements pendant ses séances afin de s’assouplir, de mieux oxygéner son corps pour la récupération, d’avoir de meilleures postures ainsi qu’un meilleur équilibre.

Ce n’est pas pour rien si même les meilleurs sportifs de France comme Tony Parker, Zinedine Zidane ou encore Yannick Noah en font régulièrement !

 

Le bon moment pour s’étirer ?

 

Les sportifs les font souvent juste après leurs entraînements ou après un footing. Il est d’usage de ne pas dépasser les 10 minutes d’étirements par jour afin de pouvoir bénéficier de toutes ses vertus.

 

Mais les étirements peuvent aussi se faire à n’importe quel moment de la journée tout en étant un minimum échauffé : le matin au réveil ou encore le soir avant de se coucher. De plus, ils ne sont pas réservés qu’aux sportifs ! Tout le monde peut en faire, peu importe l’âge ou son niveau de flexibilité, le plus important est de ne pas forcer, un étirement ne doit pas faire mal !

 

Les bienfaits ?

 

Les vertus des étirements sont nombreuses :

 

– l’amélioration de la performance et la prévention des blessures :  Les étirements permettent d’améliorer l’amplitude articulaire et la coordination motrice en jouant sur la contraction et le relâchement des muscles. Les études montrent qu’un muscle plus souple est un muscle plus fort.

 

– Une stimulation de la circulation sanguine qui permet de diminuer le phénomène de congestion des exercices effectués pendant le sport et aide à récupérer plus rapidement.

 

– Une réduction des tensions musculaires et une relaxation globale du corps :

Les tensions de la vie quotidienne rendent nos muscles raides ce qui peut occasionner des douleurs notamment au niveau du dos. Le travail de bureau par exemple, est synonyme de position assise et peut amener des tensions notamment à cause de mauvaises postures. En vous étirant, vous permettez de réduire les tensions des muscles vertébraux et d’augmenter la mobilité de votre colonne vertébrale.

 

Les étirements sont donc à intégrer dans votre vie de tous les jours pour rester souple et en bonne santé !

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour Les étirements : indispensables pour rester en bonne santé !
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife