Prenezvotrevie en main

L’intelligence artificielle, véritable révolution dans la santé !

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (AI) a fait son entrée dans le secteur de la santé et semble déjà améliorer le suivi médical et la vie des patients au quotidien !

 

Qu’est ce que l’AI ?

 

Selon Marvin Lee Minsky l’un de ses créateurs, il s’agit de “La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont pour l’instant , accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel , l’organisation de la mémoire et le raisonnement critiquée .”

Derrière l’IA se cache donc l’idée de rendre une machine, capable d’accomplir des tâches humaines en utilisant son intelligence. D’un point de vue technique, l’IA repose sur plusieurs composantes qui sont : la pluralité des données, la puissance de calcul et les algorithmes.

 

Des diagnostics de maladies complexes

 

Dans le domaine médical, l’IA peut, en comparant des millions de données, détecter avec précision les maladies complexes chez les patients. Des algorithmes fondés sur le “deeplearning” analysent le profil médical du patient en le confrontant à des revues d’essais cliniques, des bases de données d’images médicales et des études scientifiques réalisées pour poser un diagnostic clair sur les symptômes de ce dernier. C’est notamment le cas de Watson, l’ordinateur intelligent d’IBM qui analyse les données médicales en profondeur pour diagnostiquer avec précision des anomalies complexes.

Certains centres spécialisés dans le traitement du cancer ou de la rétinopathie diabétique, utilisent l’IA pour obtenir des diagnostics automatisés, évaluer les risques de propagation de la maladie et proposer des traitements médicaux  adéquats.

 

Des algorithmes qui prédisent  les maladies

 

Alors qu’en 2016 la filiale DeepMind de Google travaillait sur le diagnostic prédictif des maladies oculaires, le géant de l’internet Google ambitionne désormais de prédire les événements médicaux chez les patients.

En effet, L’équipe de recherche Google Brain travaille en collaboration avec plusieurs hôpitaux aux Etats-Unis pour analyser des millions de données médicales des patients, afin de déterminer leur état de santé futur et faciliter leur suivi médical.

 

Une montre intelligente qui détecte les battements de coeur anormaux

 

Grâce à l’IA, il est possible de détecter des anomalies cardiaques chez les patients en analysant les battements de leurs coeurs.

En effet, des chercheurs américains ont réalisé une étude sur la fibrillation auriculaire en développant un réseau neuronal, un algorithme d’IA et des capteurs de fréquence cardiaque placés sur une montre intelligente, pour détecter avec un taux de précision de plus de 90%, des rythmes cardiaques anormaux et prévenir les risques d’AVC et de crise cardiaque.

 

Des synthétiseurs vocaux et des conversations sous titrées en direct

 

Pour améliorer la diction et la communication des personnes ayant perdu leur aptitude à s’exprimer, la technique du “deeplearning” classifie et calcule l’ensemble des données pour  décoder les mouvements de parole à l’aide de capteurs posés sur la langue, les lèvres et les mâchoires puis les convertit en langage grâce à un synthétiseur vocal produisant une parole intelligible.

De la même façon, pour aider les personnes malentendantes, des applications dotées d’un algorithme facilitent la reconnaissance vocale et retranscrivent leur parole sur l’écran du téléphone pour faciliter leurs échanges.

 

Des lunettes intelligentes

Grâce à la révolution qu’opère l’IA en matière de santé, les personnes malvoyantes peuvent améliorer leur quotidien en profitant de nouveaux outils technologiques.

C’est notamment le cas des lunettes intelligentes conçues par des chercheurs américains auxquelles sont intégrés un logiciel d’IA et une mini caméra placée sur la monture, pour prendre en photo près de 30 images par seconde et les transmettre en lecture au patient. Pour l’instant, son utilisation est limité à la lecture de documents, l’identification d’objets statiques et de visages.

Des cas de dépression mieux identifiés

L’IA permet aujourd’hui de détecter des signes de dépression. En effet, une étude américaine a analysé via un logiciel IA, plus de 43000 photos publiées par une centaines d’utilisateurs Instagram et a correctement identifié ceux qui présentaient des symptômes. Dans ce cas, le logiciel examine les couleurs, les métadonnées, les filtres et le visage, pour identifier les signes avant-coureurs de troubles psychologiques.

Pour aller plus loin, des chercheurs français ont créé un humain virtuel pouvant réaliser un entretien interactif intelligent avec des patients pour identifier des signes de dépression à partir d’une base de données et d’un algorithme d’IA qui permettent de déterminer le niveau de sévérité des symptômes de dépression .

 

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) optimisée

 

Grâce à l’IA, il est désormais possible de détecter de manière précise les anomalies des organes humains. Elie Konen et Hayit Greenspan, responsables de  départements d’imagerie médicale, ont développé un décodage informatisé des IRM, à l’aide de big data et d’AI, pour déchiffrer plus rapidement les anomalies telles que les lésions cancéreuses cérébrales ou hépatiques, analyser les radiographies d’imagerie médicale (mammographie, radiographie pulmonaire…) et faciliter le suivi médical des patients par leurs médecins.

Ces outils améliorent considérablement l’apprentissage des radiologues débutants et leur permet de réduire leurs erreurs de diagnostic.

 

Beaucoup d’acteurs technologiques et de géants du web se tournent vers la santé pour voir comment l’IA peut offrir des alternatives scientifiques performantes aux patients. Le marché de l’AI est ainsi en plein essor et permettrait de réduire les dépenses de santé. Selon le cabinet Frost & Sullivan, la tendance croissante des innovations technologiques laisse prédire que le marché de l’IA pourrait atteindre plus de 6,6 milliards de dollars d’ici 2021.  Il semblerait ainsi que nous soyons au début d’une nouvelle ère !  

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour L’intelligence artificielle, véritable révolution dans la santé !
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife