Prenezvotrevie en main

Time to relax !

Un peu stressé ? Besoin de vacances ? Prenez un temps pour vous et décompressez ! Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de relaxation qui permettent d’atteindre en quelques minutes une sensation de bien être et de calme intérieur. Découvrez 5 techniques qui ont déjà fait leurs preuves :

La musicothérapie

Cette technique pour s’offrir un moment de détente physique et apaiser l’esprit permet de relâcher le stress et les tensions musculaires !

Déjà très appréciée, elle présente de nombreuses vertus apaisantes pour le corps et le psychique. En effet, les sons et les rythmes permettraient de reprendre contact avec soi, réduire l’anxiété et le stress; augmenter les capacités cognitives et psychoaffectives ainsi que la qualité du sommeil.

Comment ça marche ? Le thérapeute invite le patient à choisir lui-même l’instrument qu’il apprécie le plus, à chanter avec lui et même taper du pied pour exprimer ses sensations. Cela permet au patient de se libérer et améliorer son état de santé.

 

La sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui s’appuie sur la détente physique pour remplacer les sensations d’angoisses, de stress et les phobies par des pensées positives. Cette thérapie permet au patient de réduire sa tension artérielle, de guérir des maladies dermatologiques non infectieuses et améliorer sa santé cardiovasculaire.

Comment ça marche ? A l’aide d’un ton de voix neutre, dynamique et constant, le thérapeute soumet le patient à des exercices de respiration et l’invite à visionner des images apaisantes pour favoriser sa détente corporelle. Par la suite, il confronte le patient à ses expériences douloureuses passées et grâce à des messages encourageants, il transforme ses craintes en une pensée positive et valorisante.

 

L’hypnose

Selon le Dr Grégory Tosti, hypnothérapeute, l’hypnose est une expérience de modification perceptive qui permet de dédramatiser une situation et modifier la perception de certaines situations. En général, il faut compter sur plusieurs séances pour que l’état physique et psychique du patient se stabilise, il devient plus détendu et relaxé.

Comment ça marche ? Le thérapeute plonge le patient dans un état de somnolence pendant lequel ses muscles se relâchent et sa respiration se régularise. L’idée est de tenir un discours positif qui a pour but de réduire son mal-être et à améliorer sa santé.

 

Le yoga

Très à la mode en ce moment, le yoga est une discipline d’origine indienne qui propose une libération et une prise de conscience totale par la maîtrise du souffle, des énergies du mental et de l’esprit.

A l’aide d’exercices respiratoires et de postures, cette discipline permet de détendre les muscles, d’évacuer le stress, de relâcher les tensions stockées dans l’abdomen et aide le patient à se relaxer en profondeur.

Comment ça marche ? Il existe plusieurs sortes de yoga, le Hatha yoga, le Ashtaga ( plus dynamique), le Vinyasa (plus libre), le Bikram qui s’effectue dans une salle chauffée à 40 degrés etc. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs pour savoir celui qui correspond le mieux !

 

La méditation de pleine conscience

Selon Christophe André psychothérapeute, la méditation de pleine conscience consiste à centrer son attention sur l’instant présent et à  se reconnecter à son soi intérieur. La méditation de pleine conscience ou “Mindfulness” semble être idéale pour gérer le stress et ses conséquences sur la santé.

Comment ça marche ? Il existe plusieurs forme de méditation de pleine conscience, mais le plus souvent, le patient s’asseoit confortablement en fermant les yeux; respire calmement et porte une attention particulière sur son environnement et les mouvements qui s’opèrent à l’intérieur de lui : les battements de son coeur, le rythme de sa respiration, ses pensées etc.

 

Quelques chiffres :

En Europe, plus de 40 millions de personnes sont concernées par le stress et la dépression professionnelle évalue son coût à près de 3 milliards d’euros en France.

Selon l’OMS, la France serait le troisième pays au monde à enregistrer le plus grand taux de dépression en lien avec le travail !

Share on Twitter
Share on Facebook
0 CommentairesPour Time to relax !
Ajouter un commentaire

Du côté dechez nous

Soyez prévenu du lancement de la prochaine version de Umanlife

Indiquez-nous votre adresse e-mail dans le formulaire, nous serons ravis de vous faire découvrir la nouvelle version de Umanlife